Methodes de peinture d'icone

I. Marouflage de la planche (proportions pour 7 à 8 planches A4)

1. Sur le panneau de bois, après ponçage, tracer des rayures en croisillon avec un couteau, pour augmenter l'adhérence lors de l'application du stuc ( communément appelé le levkas).

2. Appliquer une toile de gaze collée avec de la colle de peau de lapin (en granulé ou en paillettes) : il faut 120gr. de colle pour un litre d'eau.

3. Mettre au bain-marie cette mixture sans bouillir (40°) : le doigt doit pouvoir résister à la chaleur.

4. Etendre la gaze sans qu'il y ait de plis sur la planche en laissant dépasser la gaze d'environ 1 cm sur les quatre côtés.

5. Le lendemain, couper ce qui dépasse au cutter.

6. Remettre au bain-marie le restant de colle refroidie.

7. Attendre que celle-ci soit liquide avant d'ajouter 200cl d'eau au mélange + 1kg de blanc de Meudon. Mélanger la mixtion (vérifier qu'il ne reste pas de grumeaux) et ajouter une cuiller à soupe d'huile d'olive.

8. Passer le tout au chinois pour obtenir un mélange fluide.

9. Maintenir ensuite au bain-marie la nouvelle mixture jusqu'à ce que le mélange soit tiède.

10. Etendre une première couche au pinceau spalter.

11. Après 6 à 7 heures de sèchage, on applique une seconde couche.

12. Le temps de sèchage varie aussi en fonction du temps (chaud / humidité de la pièce, etc.).

13. On recommence l'opération au minimum sept fois, parfois on peut atteindre jusqu'à quinze couches.

14. Ensuite, la dernière couche sera lissée à la main avant qu'elle ne soit sèche.

15. Poncer à l'eau avec du papier verré (n°600) (abrasif imperméable).

16. Tremper les mains dans l'eau, réincruster la poussière émise, pour le dernier ponçage avec la main.

II. La mixtion à l'oeuf

1. 1 jaune d'oeuf + 1/2 coquille d'oeuf d'eau. (ne pas garder plus de trois jours et mettre au frais après usage). Battre le tout.

2. Passer le mélange à travers une passoire à thé pour enlever l'enveloppe du jaune d'oeuf et le germe. Cette mixture garde son pouvoir collant.

III. L'ouverture de l'icône

1. Lever le calque avec une pointe-mine et un crayon gomme en ne reproduisant que les lignes principales. Ne pas décalquer tout ce qui est recouvert d'or !

2. Répandre du pigment ocre-rouge (rouge anglais) au verso du papier calque et reporter le calque sur la planche stuquée et poncée.

3. A main levée, redessiner tout le modèle sur le lefkas , et au besoin, corriger le calque.

4. En employant le pinceau le plus fin Isabey n° 1 (6227), peindre la décalque avec du pigment ocre-rouge ou rouge anglais délayé avec un peu de mixtion d'oeuf et une pincée d'eau. Le mélange ne doit pas être trop liquide. C'est le dessin de base, l'exedra, ou l'imprimatur.

5. Recouvrir tout le dessin avec la mixtion à l'oeuf pour le fixer, avec un large pinceau bien essoré, pour ne pas effacer le dessin.

Pour les autres techniques à savoir, la carnation de base (préparation du sankir), les éclaircissements, les ombres du visage, des mains et des pieds, des éclaircissements blancs, traits du visage, les vêtements et les montées de lumière, pose de l'or etc., les cours vous seront indispensables. Vous pouvez prendre contact avec Annette Gottschalk ou Dimitri Malcev.

Vocabulaire

  • Podlinnik : modèles consacrés par la tradition et admis par l'Eglise
  • Olifa : vernis de finition composé d'huile de lin et de siccatifs divers
  • Pinceaux : 1 Isabey-spécial 6227 Kolinsky, 2 Askia, 6 Askia, 8 Askia, 12 Askia
  • Ayou et Limba : bois employés à la place du tilleul
  • Tempera : peinture à l'eau et à l'oeuf
  • Levkas : du stuc
  • Assyst : fines lignes or, plis des vêtements, détails d'orments, hachures.
  • Graf'ja : gravure du dessin avec une pointe de gravure spéciale
  • Kovcheg : partie évidée de l'icône
  • Sponkis : cales de bois encastrées au dos de la planche pour éviter la courbure
  • Lavis : mélange très liquide de pigments, d'eau et d'oeuf.Toujours plus d'eau que d'oeuf
  • Glacis à l'oeuf coloré : mélange de pigment et de mixtion à l'oeuf sans ajouter de l'eau
  • Fiel de boeuf : employé pour faire adhérer la couleur sur une surface lisse comme la feuille d'or
  • On n'emploie que le pigment, la mixtion à l'oeuf et le fiel de boeuf, sans ajouter d'eau. On étend d'abord le fiel de boeuf sur la surface à peindre.